hommage à Pierre Gensous

 accueil    mouvement_syndical 

Jean-Pierre Page
publié le 7 décembre 2017
mis à jour le : 2 Novembre, 2018

envoyer à un ami  recommander à un ami

Chers camarades,

Je veux m'associer à l'hommage rendu à Pierre Gensous ce grand dirigeant de la CGT et du mouvement syndical international. J'ai eu la chance de bien connaĆ®tre Pierre alors que j'étais secrétaire général de l'UD CGT du Val de Marne, membre de la Commission Exécutive Confédérale. Nos relations sont devenues plus étroites quand je suis devenu responsable du département international. Je dois dire qu'il m'a beaucoup, aidé, conseillé. Il était avec moi toujours très fraternel et son expérience m'était précieuse. Il m'en a fait beaucoup profité.Pierre Gensous était un homme de dialogue qui rejetait l'ostracisme, les idées reçues et qui écoutait les autres avec respect.

Ses liens avec la FSM sont toujours restés très forts, et il est heureux que Georges Mavrekos l'actuel secrétaire général ait pu le rencontrer voici quelques mois pour le saluer. Pierre Gensous avait par ses connaissances exceptionnelles et ses capacités gagné un respect incontestable dans le mouvement syndical international. La CGT et la FSM en ont bénéficié en retour. Il avait un grand esprit d'ouverture, avait compris avant d'autres le besoin d'un véritable renouveau du syndicalisme international. Pour ces raisons il défendait des positions de classe d'une grande clarté. Il était aussi un militant communiste et tenait beaucoup à être considéré comme tel.

Au delà des débats parfois contradictoires, des différences que la CGT a pu avoir avec la FSM, Pierre Gensous a toujours fait preuve de fidélité et de principes. Il a su montré que l'on pouvait être exigeant et en même temps jamais faire de concessions sur l'identité de classe qui doit demeurer celle de la CGT, le souci de rassembler et d'unir dans le combat contre le capitalisme et l'impérialisme. Pour ces raisons, son engagement internationaliste mérite d'être médité dans la CGT comme au niveau international.

Je salue avec respect sa mémoire et je veux transmettre à ses proches, à ses camarades, à tous ceux qui l'ont connu et estimé, à la FSM comme à la CGT mes respects les plus fraternels, ma sympathie et ma reconnaissance pour ce dirigeant syndical d'exception dont il faut être fier!

Recevez chers camarades mes salutations fraternelles,

Jean-Pierre Page

 accueil    mouvement_syndical 

137 visiteurs ont lu cet article