RAPPORT DU 12èME CONGRèS DU PARTI COMMUNISTE AU DANEMARK

 accueil    europe 

Le Parti communiste au Danemark, KPiD
publié le 4 juin 2018

envoyer à un ami  recommander à un ami

Le 12ème Congrès du Parti communiste au Danemark a eu lieu du 19 au 21 mai.

Les principales discussions ont porté sur la création possible d'un nouveau parti communiste danois en fusionnant le Parti communiste au Danemark, KPiD, avec le Parti communiste, KP Le parti KP est l'héritier de l'ancien Parti maoïste danois et membre de la famille des partis dits ML. Mais en 2006, il a changé de nom et a enlevé le ML de son nom.

Le KPiD discute depuis des années de la possibilité de faire fusionner les deux partis. Certains membres du KPiD étaient d'avis qu'un nouveau parti commun renforcerait les communistes au Danemark, tandis que d'autres avaient une opinion différente.

Il a été décidé lors de ce Congrès que le Comité Central du KPiD négocierait pendant les 6 prochains mois avec le PK sur les possibilités de créer le nouveau parti.

Après cela, le Comité Central fera un compte-rendu des résultats des négociations et les enverra aux comités locaux du parti pour que tous les membres du KPiD soient invités à participer à une discussion interne au parti.

Ensuite, un Congrès extraordinaire prendra la décision finale.

Cette proposition a été adoptée par le Congrès à une large majorité.

Après cette décision, un nouveau Comité Central a été élu et il a réélu l'ancien secrétaire général, Arne Cheller, pour continuer son mandat. Cette décision a été unanime.

Il fut donc étrange d'apprendre que le secrétaire général élu ainsi que plusieurs membres du Comité Central avaient décidé de quitter le KPiD juste après le Congrès.

Les autres membres du Comité Central se sont réunis le 2 juin. Cette réunion a confirmé les décisions du Congrès et a entamé le contact avec le PK.

Une nouvelle secrétaire générale a été élue - Rikke F. Carlsson. Elle a 50 ans et est membre du mouvement communiste depuis l'âge de 14 ans. Elle est membre du Comité Central du Parti communiste au Danemark depuis 25 ans. Elle a été active dans plusieurs mouvements contre l'UE, pour la solidarité internationale, pour le renforcement de la classe ouvrière dans les syndicats, etc. En privé, elle travaille comme pédiatre.

Bo Moeller a été réélu secrétaire international.

Source :Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF

 accueil    europe 

250 visiteurs ont lu cet article