Derniers articles publiés

mis à jour le : 21 Octobre, 2020

LES CINQ DILEMMES DE LA CRISE ÉCOLOGIQUE

  • sortir par le haut des cinq dilemmes de la crise environnementale implique de la considérer d’urgence comme un enjeu central ; de prendre acte du fait que les populations les plus vulnérables ne sont pas nécessairement celles qui lui donnent priorité ; de faire valoir la dette écologique des (pays) riches à l’égard des (pays) pauvres ; de rejeter le business as usual, même « verdi » ; et d’opter résolument pour un changement de paradigme, sans snober les conditions sociales et politiques d’une transition régulée.

LA MEMOIRE CONFISQUEE

  • aNous dénonçons une restriction sans précédent de l’accès aux archives contemporaines.

J’accuse : il ne peut pas y avoir de hasard dans ce qui se passe au PCF…

  • a propos d’Assange et de la plupart des questions internationales, je voudrais que chacun mesure bien le frein à l’action et la confusion systématique semée à l’intérieur du PCF par une partie de la direction depuis le 38e congrès. J’ai quitté le pCF le 22 avril quand La célébration de la naissance de Lénine a été censurée… Pour pouvoir dire dans ce blog ce que je vois et je comprends de ce qui se passe.

Le WUC ouïghour est utilisé par l’Occident pour embraser le monde

  • Les médias occidentaux vous ont dit de plaindre les Ouïghours, un groupe ethnique minoritaire chinois de la province du Xinjiang. On vous a demandé de « les soutenir » et de « défendre leurs droits ».

La Chine et le «marxisme sans Marx» (le socialisme comme forme historique)

  • La question à laquelle j’ai été le plus confronté depuis la première fois que j’ai écrit ou présenté quelque chose sur la Chine concernait son caractère, socialiste ou capitaliste. Après m’être confronté longtemps à cette question, ce qui n’a plus de sens pour moi aujourd’hui, j’ai fini par réaliser qu’elle reposait sur une immense fausse controverse.

Mexique : L’« esprit » de Portillo hante l’oligarchie

  • L e président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO), a courageusement résisté à l’oligarchie financière ces dernières semaines en rejetant la pression pour confiner l’économie mexicaine, dans son ensemble, et renflouer les spéculateurs financiers, la qualifiant de fausses « solutions » face à la pandémie de Covid-19.

Kosovo, la chute du Serpent

  • alors que l’administration américaine lance une nouvelle initiative sur le Kosovo, l’inculpation de Hashim Thaçi vient faire capoter le processus. Mais elle rappelle aussi le désastre absolu qu’a été la confiscation, par l’OTAN, de la province sud de la Serbie.

La Russie déjoue la politique américaine de «confinement» de la Chine

  • Lorsque le président américain Donald Trump a récemment invité la Russie à participer au sommet du G-7 et a qualifié son invitation d’expression de “ bon sens ”, il n’avait pas seulement l’intention d’utiliser le “ facteur Russie ” comme un moyen de contrebalancer la croissance de l’Europe. assurance à l’égard des États-Unis au sujet du sommet du G-7 et d’une foule d’autres questions.

Allocution du Colonel français (CR) Alain Corvez au Forum Syndical International de Damas.

  • Les observateurs objectifs des événements tragiques de Syrie savent tous qu’il ne s’agit pas d’une crise sociale interne à cette vieille nation du monde arabe, connue pour sa tradition ancienne de cohabitation harmonieuse entre ses multiples communautés, juives, musulmanes et chrétiennes, mais du déploiement de l’impérialisme occidental, dirigé par l’alliance américano-sioniste, à laquelle s’agrègent ses vassaux européens et arabes, pour renverser un gouvernement qui n’a pas accepté de se soumettre à ses exigences.

Déclaré «Mort pour la France», ce gendarme relance la polémique des bombardements de l’Otan à l’uranium appauvri

  • Le capitaine de gendarmerie Henri Friconneau, décédé des suites d’une exposition à l’uranium appauvri au Kosovo en 2000, vient d’être déclaré «Mort pour la France». Auparavant, la justice française avait donné raison à sa veuve contre l’Armée. L’occasion de remettre en lumière ce scandale qui a probablement coûté la vie à de nombreuses personnes.

Bras de fer États-Unis – Chine : nécessité d’un non-alignement numérique

  • L’événement pourrait bien être historique. Alors que le monde est en plein boom numérique, les États-Unis ont inscrit Huawei sur liste noire. Au-delà de leur prédominance dans le domaine des systèmes de communication et d’information, quelques sociétés Internet américaines ont, au cours de la dernière décennie, commencé à mettre la main sur des secteurs physiques tels que la vente au détail et le transport, et à s’imposer dans d’autres secteurs tels que la santé et l’éducation.

COVID-19 : LES USA FLAMBENT, WALL STREET EXULTE : Tout sur la crise économique et sociale américaine

  • donald Trump avait défini sa doctrine en deux mots : America First. L’épidémie lui donne raison. Les États-Unis arrivent premiers en nombre de cas (un million huit cent mille), de décès (plus de cent mille), et de chômeurs (quarante et un millions).

VICTOIRE DU SINN FEIN EN IRLANDE

  • depuis 1921 (près d'un siècle...), date de la création de la République d'Irlande suite à la guerre d'indépendance anti-coloniale engagée avec le Royaume-Uni,

Le Parti de la victoire au combat

  • tDans ce texte précieux, il ne s’agit pas seulement de célébrer la victoire du 8 mai, mais bien d’apporter une connaissance historique sur la nature de cette victoire. Chez nous Français où la gauche et une grande partie du PCF ne célèbrent que du bout des lèvres cette victoire et contribuent à entériner toutes les propagandes, il est important de diffuser cette réalité contre tous les négationnismes qui désormais règnent en maîtres, sans être contredits réellement, dans la propagande réactionnaire occidentale (note de Danielle Bleitrach)

Orwell, idole des «neocons»? Il n’y a pas maldonne.

  • Thierry Discepolo, à l’appui de sa prochaine réédition-traduction de 1984, prononce dans « L’art de détourner George Orwell », un vibrant plaidoyer pour cet « homme de gauche », combattant dans les rangs du POUM pendant la guerre d’Espagne, indûment « annex[é] par les néoconservateurs », lui qui n’avait jamais soutenu les Tories, « même pour lutter contre le stalinisme ».

Omerta, grande muette et autres nouvelles

  • si les habituels blablateurs se font soudain très discrets, une institution traditionnellement silencieuse vient par contre de l'ouvrir de manière assez tonitruante. La Grande muette parle enfin et son message a dû être reçu avec ébahissement du côté de Bruxelles et de Washington..

Problèmes de la transition

  • nicolas Hulot, passé à l’état de flaque de sirop, est répandu partout dans la presse. Macron laisse entendre qu’il réfléchit à un « green deal à la française ». Sur l’échelle ouverte de Richter du foutage de gueule, on se prépare des sommets — et les « jours heureux » nous sembleront comparativement un modèle de sincérité.

« FACE À L’INCONNU… LA PANDÉMIE ET LE SYSTÈME-MONDE »

  • l’ étude fait un tour d’horizon de toutes les conséquences avérées ou possibles de la pandémie sur les plans social, technologique, économique et politique, tel l’avènement du capitalisme numérique

Liban : Le gouvernement de Hassan Diab KO

  • quand, à la fin de l’année précédente et à la suite de beaucoup de tergiversations, le président de la République annonça que M. Hassan Diab formerait le nouveau gouvernement libanais, beaucoup de Libanais (dont nous ne faisions pas partie) s’étaient réjouis parce que ce nom qui ne faisait pas partie du club des présidents du Conseil pouvait – selon eux – aider à juguler la crise dans laquelle le Liban est plongé, depuis fin de la guerre civile, à cause d’une classe dominante pourrie par la corruption et le clientélisme, et protégée par un système de quotas confessionnels très particuliers doublé d’allégeance à l' étranger.

La pandémie du coronavirus et la guerre commerciale de Trump contre la Chine

  • Les États-Unis menacent la Chine de sanctions commerciales depuis plusieurs années. Au début de l’administration Trump, en janvier 2017, Washington n’a pas seulement envisagé des mesures commerciales punitives, mais a également demandé « une enquête sur les pratiques commerciales de la Chine » axée sur les violations présumées des droits de propriété intellectuelle des États-Unis.

Le Sénat des États-Unis vient de voter pour une Troisième Guerre Mondiale

  • Le Congrès US a adopté un projet de défense pour 2020 qui comprend de nouvelles sanctions contre les entrepreneurs qui aident à construire le gazoduc Nord Stream 2 de Gazprom, dans le but d’en empêcher l’achèvement toujours attendu cette année.

A propos de la Biélorussie

  • a l’époque soviétique déjà, la Biélorussie pouvait se prévaloir du « plus haut niveau de développement et de développement humain » de l’URSS.

La Pologne, de l’espérance autogestionnaire à la sauvagerie capitaliste

COVID-19 : Combien de secrets les États-Unis cachent-ils ?

  • des informations stupéfiantes ont été révélées au grand jour cette semaine, selon lesquelles l’administration Trump aurait été au courant de la gravité de la pandémie de COVID-19 depuis la fin novembre. Pourtant, le président a publiquement minimisé cette maladie, et ce encore récemment.

Baie des Cochons ou « Opération Mangouste » ?

  • «toutes les options sont sur la table » … Phrase mille fois répétée à Washington. Et sur tous les tons. Au micro, devant les caméras : Donald Trump (président), Mike Pence (vice-président), John Bolton (ex-conseiller à la Sécurité nationale), Mike Pompeo (secrétaire d’Etat), Elliott Abrams (envoyé spécial au [sur le] Venezuela). Plus, bien sûr, leur domestique de luxe, Luis Almagro, secrétaire général de l’Organisation des Etat américains (OEA).

De la Bible aux barricades: coup d'état en Bolivie

  • revenir à La Paz, en Bolivie, après le coup d'État de novembre dernier, c'était comme retourner sur les lieux d'un crime.

 

accueil