Derniers articles publiés

mis à jour le : 16 Janvier, 2021

 

 

Bielorussie : L'ours pose sa patte

  • nous allons parler de la Biélorussie, où le Kremlin, ayant lentement et sûrement avancé ses pièces, commence à voir la situation se présenter sous un aspect avantageux.

LES CINQ DILEMMES DE LA CRISE ÉCOLOGIQUE

  • sortir par le haut des cinq dilemmes de la crise environnementale implique de la considérer d’urgence comme un enjeu central ; de prendre acte du fait que les populations les plus vulnérables ne sont pas nécessairement celles qui lui donnent priorité ; de faire valoir la dette écologique des (pays) riches à l’égard des (pays) pauvres ; de rejeter le business as usual, même « verdi » ; et d’opter résolument pour un changement de paradigme, sans snober les conditions sociales et politiques d’une transition régulée.

LA MEMOIRE CONFISQUEE

  • aNous dénonçons une restriction sans précédent de l’accès aux archives contemporaines.

J’accuse : il ne peut pas y avoir de hasard dans ce qui se passe au PCF…

  • a propos d’Assange et de la plupart des questions internationales, je voudrais que chacun mesure bien le frein à l’action et la confusion systématique semée à l’intérieur du PCF par une partie de la direction depuis le 38e congrès. J’ai quitté le pCF le 22 avril quand La célébration de la naissance de Lénine a été censurée… Pour pouvoir dire dans ce blog ce que je vois et je comprends de ce qui se passe.

Le WUC ouïghour est utilisé par l’Occident pour embraser le monde

  • Les médias occidentaux vous ont dit de plaindre les Ouïghours, un groupe ethnique minoritaire chinois de la province du Xinjiang. On vous a demandé de « les soutenir » et de « défendre leurs droits ».

La Chine et le «marxisme sans Marx» (le socialisme comme forme historique)

  • La question à laquelle j’ai été le plus confronté depuis la première fois que j’ai écrit ou présenté quelque chose sur la Chine concernait son caractère, socialiste ou capitaliste. Après m’être confronté longtemps à cette question, ce qui n’a plus de sens pour moi aujourd’hui, j’ai fini par réaliser qu’elle reposait sur une immense fausse controverse.

Mexique : L’« esprit » de Portillo hante l’oligarchie

  • L e président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO), a courageusement résisté à l’oligarchie financière ces dernières semaines en rejetant la pression pour confiner l’économie mexicaine, dans son ensemble, et renflouer les spéculateurs financiers, la qualifiant de fausses « solutions » face à la pandémie de Covid-19.

accueil