Derniers articles publiés

mis à jour le : 3 Juillet, 2020

Problèmes de la transition

  • nicolas Hulot, passé à l’état de flaque de sirop, est répandu partout dans la presse. Macron laisse entendre qu’il réfléchit à un « green deal à la française ». Sur l’échelle ouverte de Richter du foutage de gueule, on se prépare des sommets — et les « jours heureux » nous sembleront comparativement un modèle de sincérité.

« FACE À L’INCONNU… LA PANDÉMIE ET LE SYSTÈME-MONDE »

  • l’ étude fait un tour d’horizon de toutes les conséquences avérées ou possibles de la pandémie sur les plans social, technologique, économique et politique, tel l’avènement du capitalisme numérique

Liban : Le gouvernement de Hassan Diab KO

  • quand, à la fin de l’année précédente et à la suite de beaucoup de tergiversations, le président de la République annonça que M. Hassan Diab formerait le nouveau gouvernement libanais, beaucoup de Libanais (dont nous ne faisions pas partie) s’étaient réjouis parce que ce nom qui ne faisait pas partie du club des présidents du Conseil pouvait – selon eux – aider à juguler la crise dans laquelle le Liban est plongé, depuis fin de la guerre civile, à cause d’une classe dominante pourrie par la corruption et le clientélisme, et protégée par un système de quotas confessionnels très particuliers doublé d’allégeance à l' étranger.

La pandémie du coronavirus et la guerre commerciale de Trump contre la Chine

  • Les États-Unis menacent la Chine de sanctions commerciales depuis plusieurs années. Au début de l’administration Trump, en janvier 2017, Washington n’a pas seulement envisagé des mesures commerciales punitives, mais a également demandé « une enquête sur les pratiques commerciales de la Chine » axée sur les violations présumées des droits de propriété intellectuelle des États-Unis.

Le Sénat des États-Unis vient de voter pour une Troisième Guerre Mondiale

  • Le Congrès US a adopté un projet de défense pour 2020 qui comprend de nouvelles sanctions contre les entrepreneurs qui aident à construire le gazoduc Nord Stream 2 de Gazprom, dans le but d’en empêcher l’achèvement toujours attendu cette année.

A propos de la Biélorussie

  • a l’époque soviétique déjà, la Biélorussie pouvait se prévaloir du « plus haut niveau de développement et de développement humain » de l’URSS.

La Pologne, de l’espérance autogestionnaire à la sauvagerie capitaliste

COVID-19 : Combien de secrets les États-Unis cachent-ils ?

  • des informations stupéfiantes ont été révélées au grand jour cette semaine, selon lesquelles l’administration Trump aurait été au courant de la gravité de la pandémie de COVID-19 depuis la fin novembre. Pourtant, le président a publiquement minimisé cette maladie, et ce encore récemment.

Baie des Cochons ou « Opération Mangouste » ?

  • «toutes les options sont sur la table » … Phrase mille fois répétée à Washington. Et sur tous les tons. Au micro, devant les caméras : Donald Trump (président), Mike Pence (vice-président), John Bolton (ex-conseiller à la Sécurité nationale), Mike Pompeo (secrétaire d’Etat), Elliott Abrams (envoyé spécial au [sur le] Venezuela). Plus, bien sûr, leur domestique de luxe, Luis Almagro, secrétaire général de l’Organisation des Etat américains (OEA).

De la Bible aux barricades: coup d'état en Bolivie

  • revenir à La Paz, en Bolivie, après le coup d'État de novembre dernier, c'était comme retourner sur les lieux d'un crime.

Elections en Slovaquie : des « populistes de gauche » battus par un « populiste de droite »…

  • Les élections législatives qui se sont déroulées en Slovaquie le 29 février ont été marquées par une participation en forte hausse : 65,8%, soit + 6 points par rapport à 2016. La scène politique de ce pays d’Europe centrale de 5,5 millions d’habitants sort bouleversée du scrutin. Ce dernier a été marqué par deux traits saillants.

 

Après « l’Europe sociale », « l’Europe démocratique »… (ou l’art de regarder ailleurs)

  • quand un problème est trop embarrassant, il y a toujours la possibilité de regarder ailleurs. Avec une parfaite constance dans l’évitement, un sens du slogan qui fait penser à une publicité de la SNCF des années 80 (« Changer l’Europe, c’est possible ! »).

 

Coronakrach

  • donc c’est reparti pour un tour ? En réalité, avec la mondialisation financière, on sait bien que le manège ne connaît pas la pause : la convulsion y est de droit et la tranquillité d’intervalle. Depuis belle lurette on voit venir la crise d’après — elle est désormais la crise présente.

 

Les deux racines de la colère haïtienne

  • depuis juillet 2018, Haïti connaît une situation insurrectionnelle. Rues barricadées, circulation bloquée, activités commerciales paralysées : le pays est régulièrement mis à l’arrêt, parfois pendant plusieurs semaines. À l’origine de ce mouvement social inédit ici, la fusion de deux colères : celle contre la « vie chère » et celle contre la corruption, deux fléaux désormais identifiés comme soutenant un même système.

 

La guerre du pétrole est lancée

  • tout a commencé vendredi, lorsque l'entente qui régnait depuis trois ans entre l'Opep et la Russie a volé en éclats, Moscou s'opposant à ne réduction de la production de pétrole pour enrayer la baisse des cours due au coronavirus. L'Opep+ n'est plus et les délégués pétromonarchiques présents à la réunion en étaient abasourdis tandis que le cours du baril dégringolait de 10%.

 

L’Otan derrière l’attaque turque en Syrie

  • plusieurs membres de l’Otan pleurent toutes les larmes de leur corps sur le sort des Kurdes masquant ainsi qu’ils ont validé à l’avance l’opération« Source de paix ». Pour lever les doutes, le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, est venu en personne à Ankara, trois jours après le début des combats, apporter le soutien de l’Otan à la Turquie..

 

La commune de Quito : crise et insurrection en Équateur

  • depuis le début du mois d’octobre, un ample mouvement social secoue l’Équateur suite au retrait, par le gouvernement de l’actuel président Lenin Moreno, de subventions permettant de stabiliser le prix de l’essence, provoquant une forte inflation. Le mouvement s’est vite transformé en la plus grande révolte que le pays a connu ces dernières années. Des indiens venus de toutes les régions du pays ont investi la capitale, Quito, et ont occupé le Parlement.

 

Le leadership mondial de la Chine – faits et graphiques, 2019

  • aujourd’hui, la Chine fête le 70ème anniversaire de la RPC, proclamée le 1er octobre 1949 par Mao Tsé-toung. En ces quelques décennies, que de chemin parcouru et à quelle vitesse pour ce pays, l’un des plus pauvres et des plus meurtris au monde au sortir de la Deuxième Guerre mondiale... 

 

BENIN : DECLARATION À PROPOS DU CONSTAT DE L’ABSENCE DE LA GOUVERNANCE DU PAYS PAR LE POUVOIR EN PLACE

  • depuis le 20 août 2019, suite à la fermeture unilatérale des frontières par le Nigéria, le pays est plongé dans une profonde crise économique et sociale.

70ème anniversaire de la République populaire chinoise : l’effacement de l’histoire

  • il y a soixante-dix ans, le 1er octobre 1949, Mao Tse Toung proclamait, de la porte de Tien An Men, la naissance de la République populaire chinoise. 

accueil