mettre en œuvre une nouvelle philosophie de développement

 accueil    chine 

Xi Jinping
publié le 30 janvier 2021

envoyer à un ami  recommander à un ami

L'objectif de prospérité commune doit être mis en avant alors que la nation est entrée dans une nouvelle phase de développement, a déclaré le 29 janvier Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois.

Alors qu’il présidait une session d'étude du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping a insisté sur la nécessité d’une mise en œuvre complète et précise de la nouvelle philosophie de développement afin d'assurer un bon départ pour la période du 14e Plan quinquennal (2021-25).

La prospérité commune a été soulignée lors de la cinquième session plénière du 19e Comité central du PCC, et l'objectif lui-même est un objectif important pour la construction d'un pays socialiste moderne, a également rappelé le président chinois.

Selon Xi Jinping, le but du développement de la Chine est de répondre aux nouvelles attentes de la population pour une vie meilleure, et les autorités doivent en ce sens jouer un rôle actif dans la résolution des problèmes des écarts de développement régional, des écarts urbains-ruraux et des écarts de revenus.

Le chef de l’Etat chinois a demandé des efforts coordonnés pour promouvoir l'emploi, la répartition des revenus, l'éducation, les retraites, les soins de santé, le logement et les soins aux personnes âgées et aux enfants. Les zones rurales, les organisations de base et les régions moins développées méritent plus d'attention et de ressources afin que chacun puisse bénéficier des résultats du développement, a-t-il également noté.

La promotion de la prospérité commune est une tâche pratique et à long terme qui doit être poursuivie avec des efforts durables, a-t-il ajouté.

Xi Jinping a aussi rappelé que cette année marque le début du 14e Plan quinquennal ainsi que le 100e anniversaire de la fondation du PCC, et il est essentiel de promouvoir le développement économique et social pour prendre un bon départ.

Selon le président chinois, la nouvelle philosophie de développement est un système théorique systématique qui répond à des questions telles que l'objectif, la motivation, le mode et la voie de développement. Indiquant que la nouvelle philosophie de développement prévoit un développement innovant, coordonné, vert et ouvert, Xi Jinping a déclaré que l'ensemble du Parti et de la nation doivent mettre en œuvre cette philosophie dans tous les secteurs du développement économique et social.
Xi Jinping a par ailleurs souligné l'importance de la réforme dans la mise en œuvre de la nouvelle philosophie de développement, insistant sur la nécessité de maintenir une approche systématique dans la mise en œuvre de la philosophie et demandant des efforts pour coordonner les impératifs internes et internationaux.

Le président chinois a également exhorté à équilibrer l'endiguement du COVID-19 et le développement social et économique pour empêcher toute importation ou résurgence importante de l'épidémie.

Notant aussi la nécessité d'assurer à la fois le développement et la sécurité, il a demandé une planification d'urgence pour les événements de type « cygne noir » et « rhinocéros gris » afin de renforcer la sécurité du développement de la Chine.

Selon Xi Jinping, il est impératif que les responsables à tous les niveaux, en particulier ceux qui occupent des postes de haut niveau, améliorent constamment leur capacité à juger et à comprendre les problèmes politiques et à mettre en œuvre les exigences politiques.

Soulignant enfin la nécessité d’un fort sens des responsabilités, le président chinois a exhorté les organisations du Parti et les responsables à tous les niveaux à résoudre les problèmes en temps opportun et à s'abstenir de se montrer indifférents ou de se dérober à leurs responsabilités.

Source :french.china.org

 accueil    chine 

94 visiteurs ont lu cet article