Meeting de l’ANC et polex du 10 octobre à Saint Denis

Intervention de Said Bouamama pour le Rassemblement Communiste au Meeting de l’ANC et polex du 10 octobre à Saint Denis
publié le : 13 novembre 2020

chers camarades
J’ apporte le salut fraternel du rassemblement Communiste à votre initiative contre les interventions militaires françaises à l’étranger et pour le retour de toutes les troupes françaises dans l’hexagone. Ce type de mobilisation est plus que jamais nécessaire au moment où la crise du système impérialiste mondial le pousse vers de nouvelles guerres pour l’accaparement des sources d’énergie et de minerais stratégiques. Hô Chi Minh disait que l'impérilaisme est une pieuvre dont les tentatcules doivent être coupées par les luttes dans les métropoles impérialistes et par les luttes des peuples pour l'indépendance.

La nouvelle phase de mondialisation capitaliste que nous subissons depuis la disparition de l’URSS se traduit par une exacerbation de la concurrence à un niveau inégalé jusqu’à aujourd’hui. Chaque fraction nationale du capital financier tente de contrebalancer sa baisse structurelle du taux de profits en minimisant au maximum le coût de la force de travail et des matières premières. Cette logique commune les pousse à la confrontation et à la guerre.

Camarade un simple regard sur les guerres de ces trois dernières décennies soulignent leur caractère impérialiste. Pour simplifier nous pouvons les classer en trois grandes catégories : des guerres pour s’accaparer une source énergétique ou de matière première; des guerres pour maîtriser un espace stratégique permettant de contrôler d’autres sources ; des guerres pour empêcher un concurrent d’accéder à ces sources. Il en découle inéluctablement une multiplication des guerres partielles et la réunion progressive des conditions d’un conflit généralisé.

L’impérialisme est d’autant plus porteur de guerres qu’il est aussi confronté à la concurrence des pays dits « émergents » et en premier lieu de la Chine. L’apparition et le développement de ces pays élargissent les marges de manœuvres des pays dominés pour s’opposer à la prédation impérialiste. C’est pourquoi l’impérialisme suscite certaines guerres pour isoler, affaiblir, déstabiliser, balkaniser, etc. ces pays.

La France officielle est à une place particulière dans ce contexte global. Elle est d’autant plus agressive qu’elle a perdu du terrain ces dernières décennies face au concurrent allemand. Elle est de ce fait un des impérialisme les plus présents dans les guerres et ingérences impérialistes. Du Mali à la Syrie et du Liban à l’Irak les soldats français ont participé à la plupart des guerres contemporaines. Cela nous donne une responsabilité particulière. L’action commune pour exiger le retrait des troupes françaises de tous les terrains où elles sont présentes est la contribution internationaliste que nous devons apporter à la paix mondiale. Il en est de même de l’exigence de l’arrêt de la vente d’armes françaises qui est une autre de nos mobilisations nécessaires.

Pour toutes ces raisons votre journée revêt une grande importance. Elle doit nous inciter à intensifier notre mobilisation internationaliste pour aller vers la construction d’un véritable mouvement anti-impérialiste commun capable de soutenir les luttes pour l’indépendance des colonies françaises, exiger la fin du commerce des armes françaises, le retour de toutes les troupes françaises dans l’hexagone.

Said Bouamama

accueil    sommaire