Déclaration des partis communistes d'Amérique du Sud

Envoyer à un ami  envoyer un lien sur cet article a un ami

publié le : 2 janvier 2019

les partis communistes d'Amérique du Sud soulignent avec fierté le rôle décisif des travailleurs des différentes branches et, en particulier, de la santé, dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 qui est en train de dévaster le monde. Nous nous félicitons de la téléconférence des ministres de la santé et des ministères des affaires étrangères convoquée par la présidence mexicaine temporaire du CELAC [ndlr: Communauté des Etats latino-américains et caribéens], car c'est le seul endroit où tous les pays de Notre Amérique peuvent se retrouver avec la présence inestimable de Cuba - avant-garde mondiale en matière d'innovation médicale, biochimique et d'éthique humaniste - à laquelle participent également l'Organisation panaméricaine de la santé et une délégation de haut niveau de la République populaire de Chine.

L'expérience actuelle met en évidence la nature antisociale et parasitaire du néolibéralisme. Elle illustre la supériorité de l'intervention de l'État dans les domaines vitaux de toute nation (en plus de démontrer que ces domaines ne peuvent être régis par la logique mesquine du capitalisme), mais également l'intérêt d'une planification fondée sur les besoins populaires. Cela se traduit en termes de santé, de soins primaires et de prévention, par des hôpitaux décents, des laboratoires équipés, des médecins et des infirmières, des médicaments, des respirateurs, des tests et des examens et tout ce qui est nécessaire pour satisfaire les besoins constants et urgents de la population.

Nous considérons qu'il est essentiel de garantir les droits des travailleurs, chômeurs et sous-employés, issus des couches sociales les plus pauvres, comme un geste humain et de solidarité qui, en même temps, permet de maintenir l'activité économique. Le paiement des salaires doit être garanti, ainsi qu'un revenu minimum pour tous les travailleurs informels. Ce n'est pas à eux seuls de payer pour la crise. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre fin aux politiques d'austérité budgétaire afin que l'État puisse assumer des responsabilités extraordinaires et maintenir l'activité économique, en assurant notamment de la contribution des systèmes bancaires financiers.

Il est également nécessaire de mettre un terme, une fois pour toutes, au blocus et aux autres mesures coercitives unilatérales à l'encontre de Cuba et du Venezuela et aux actions contre le Nicaragua, dont le caractère discriminatoire et injuste apparait plus évident encore dans cette situation critique. À cet égard, nous saluons les paroles du président argentin Alberto Fernández qui, en plus d'adopter un ensemble de mesures appropriées aux situations d'urgence, s'est exprimé avec dignité à ce sujet. Il est nécessaire et urgent d'annuler définitivement la dette extérieure de nos pays à l'égard du FMI et des banques internationales.

Nous remercions sincèrement les médecins et les infirmières, le personnel hospitalier et les services de santé, qui sont confrontés à de grandes difficultés. Nous exprimons notre solidarité à tous ceux qui sont touchés par la pandémie de CoVID-19 et leur souhaitons un prompt rétablissement.

Nous saluons les pays qui mènent des actions de solidarité avec les pays les plus touchés, en envoyant du matériel de protection, des ventilateurs et des professionnels de la santé, comme la Chine, Cuba et la Russie. Ces pays contrastent avec les actions des États-Unis et de l'OTAN, qui persistent dans le déploiement de troupes, comme ils l'ont fait récemment dans plusieurs pays d'Europe, en soutenant d'énormes budgets militaires au détriment de la santé et du bien-être social.

Nous nous battons pour des transformations profondes qui seront le résultat de l'union des travailleurs et des peuples. Nous nous positionnons avec responsabilité et sens de l'humanité. Nous sommes présents dans la lutte pour exiger des mesures immédiates afin de protéger la santé et de sauvegarder les droits de tous les peuples aux quatre coins de la planète !

Partido Comunista da Argentina
Partido Comunista da Bolívia
Partido Comunista do Brasil
Partido Comunista Brasileiro
Partido Comunista Colombiano
Partido Comunista do Chile
Partido Comunista do Equador
Partido Comunista Paraguaio
Partido Comunista Peruano
Partido Comunista do Uruguai
Partido Comunista da Venezuela

Source PCB via solidarite internationale pcf

 accueil    sommaire 

65 visiteurs ont lu cet article