DÉCÈS DE LOUIS JOINET

COMMUNIQUÉ DE L’INSTITUT MEHDI BEN BARKA – MÉMOIRE VIVANTE ET DU COMITÉ POUR LA VÉRITÉ DANS L’ENLÈVEMENT ET LA DISPARITION DE MEHDI BEN BARKA

Fait à Belfort le 24 septembre 2019

l’Institut Mehdi Ben Barka et le Comité pour la vérité dans l’enlèvement et la disparition de Mehdi Ben Barka sont en deuil après le décès de Louis Joinet.
Il fut le soutien, l’ami de l’un et le dernier président de l’autre. Sa présence, ses conseils, sa réflexion ont inspiré l’un et l’autre dans leur action commune pour la vérité, la mémoire et la justice. Louis Joinet connaît l’« affaire Ben Barka » dès ses débuts quand il assistait le premier juge d’instruction chargé du dossier en 1965 et 1966. Il a pu observer de près les manifestations de la raison d’état qui allaient constituer l’obstacle principal à la manifestation de la vérité– et qui continuent de l’être.

Le combat commun mené pour la vérité et contre l’impunité s’inscrit dans le lignée de celui des familles des victimes de la disparition forcée, en s’appuyant principalement sur ce qui restera « les principes Joinet ». Louis Joinet va beaucoup nous manquer dans la poursuite de ce combat. Cependant, notre détermination et notre combativité ne pourront que se renforcer par le souvenir que nous garderons de sa présence, de ses engagements et de sa grande humanité.

Nous saluons avec respect sa mémoire et présentons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

Bachir Ben Barka

accueil    sommaire