LE REPAS CONVIVIAL ANNUEL A RASSEMBLé LE 23 MARS A PARIS DES ADHERENTS DU COLLECTIF POLEX ET LEURS AMIS

Envoyer à un ami  envoyer un lien sur cet article a un ami

publié le : 2 janvier 2019

Allocution d'accueil

Merci d'avoir répondu à l'invitation du Collectif.
Le Collectif Polex nous est apparu une nécessité politique dans les années 2000 quand, A l'issue d'une longue série de dérives électoralistes et opportunistes-libérales, la direction " mutante " du PCF de Robert Hue a liquidé la " Section de Politique Extérieure " ( la "Polex" ) qui avait acquis une audience militante internationale en organisant en France les luttes contre les guerres coloniales, l'impérialisme US, et l'arme nucléaire. Refusant ce recul politique, quelques uns d'entre nous, considérant qu'on ne peut se dire communiste sans mener une lutte opiniâtre contre l'Imperialisme, ont déposé en 2003 les statuts d'une association (loi de 1901) dénommée au départ " Polex Rouges vifs ". le nom deviendra pour plus de clarté " Collectif Communiste Polex ", en conservant les statuts initiaux:
Notre collectif est toujours en 2019 " un espace de réflexion et d'analyse militante sur les relations internationales, ouvert à tous les Communistes, dans le respect de leurs diversité."car nous croyons que cette diversité d'approche des militants et des organisations communistes est une richesse à sauvegarder, et qu'elle n'interdit pas les actions communes contre le Capitalisme et l'Imperialisme.

Ce qui nous a conduit à inviter cet après-midi les représentants de groupes communistes qui ont signé avec nous trois textes, l'un dénonçant l'ingérence inadmissible des Impérialistes états-unien et Européen contre le Venezuela progressiste de Chavez et Maduro, le second affirmant notre SOLIDARITE avec l'historienne communiste Annie Lacroix-Riz, calomniée par des syndicalistes droitiers, et un troisième exprimant notre soutien critique du mouvement revendicatif des Gilets Jaunes. Nous sommes heureux de la présence de camarades dirigeants de l'ANC.

Et nous tenons à vous faire part des excuses de ceux qui ne peuvent être là pour des raisons de santé, d'occupations militantes, ou d'éloignement: Maurice Cukierman du PCRF, Roland Diagne du Rassemblement Communiste, Pierre Alain Millet, du Reseau Faire Vivre le PCF, et William Sportisse, militant prestigieux parmi les Communistes algériens ( PADS ).

Nous tenons aussi a annoncer notre soutien au DEBAT organise le 11 avril à Paris par l'ANC, le PCRF, avec la participation des Communistes de Grece ( KKE ) sur le thème " CONTRE L'EUROPE DU CAPITAL, POUR LA SATISFACTION DES REVENDICATIONS, POUR LA PAIX ET LE SOCIALISME ". Ces objectifs sont aussi les nôtres.

Apres le repas, l'après midi à ete consacre à la presentation par l'historien Alain RUSCIO de son livre " les Communistes et l'Algerie ( 1920-1962 ), qui ont permis des echanges d'une grande richesse sur notre passé de militants contre l'Imperialisme et le colonialisme , glorieux malgré ses faiblesses.

 accueil   Polex   sommaire 

229 visiteurs ont lu cet article