Derniers articles publiés

mis à jour le : 17 Octobre, 2019

L’Otan derrière l’attaque turque en Syrie

  • plusieurs membres de l’Otan pleurent toutes les larmes de leur corps sur le sort des Kurdes masquant ainsi qu’ils ont validé à l’avance l’opération« Source de paix ». Pour lever les doutes, le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, est venu en personne à Ankara, trois jours après le début des combats, apporter le soutien de l’Otan à la Turquie..

La commune de Quito : crise et insurrection en Équateur

  • depuis le début du mois d’octobre, un ample mouvement social secoue l’Équateur suite au retrait, par le gouvernement de l’actuel président Lenin Moreno, de subventions permettant de stabiliser le prix de l’essence, provoquant une forte inflation. Le mouvement s’est vite transformé en la plus grande révolte que le pays a connu ces dernières années. Des indiens venus de toutes les régions du pays ont investi la capitale, Quito, et ont occupé le Parlement.

Le leadership mondial de la Chine – faits et graphiques, 2019

  • aujourd’hui, la Chine fête le 70ème anniversaire de la RPC, proclamée le 1er octobre 1949 par Mao Tsé-toung. En ces quelques décennies, que de chemin parcouru et à quelle vitesse pour ce pays, l’un des plus pauvres et des plus meurtris au monde au sortir de la Deuxième Guerre mondiale... 

BENIN : DECLARATION À PROPOS DU CONSTAT DE L’ABSENCE DE LA GOUVERNANCE DU PAYS PAR LE POUVOIR EN PLACE

  • depuis le 20 août 2019, suite à la fermeture unilatérale des frontières par le Nigéria, le pays est plongé dans une profonde crise économique et sociale. Au-delà des importateurs réexportateurs de produits querellés par les autorités nigérianes, des milliers de petits et moyens producteurs dans beaucoup de domaines sont précipités dans la faillite avec de lourdes conséquences sur leurs employés, leurs fournisseurs, clients, créanciers et familles. Les marchés, déjà frappés par la mévente, sont entrés dans un coma économique. L’augmentation brutale des prix du carburant importé du Nigéria a plombé le pouvoir d’achat déjà affaibli des populations, et pire en cette période de rentrée scolaire. 

70ème anniversaire de la République populaire chinoise : l’effacement de l’histoire

  • il y a soixante-dix ans, le 1er octobre 1949, Mao Tse Toung proclamait, de la porte de Tien An Men, la naissance de la République populaire chinoise. L’anniversaire va être célébré aujourd’hui avec une parade militaire, devant la porte historique à Pékin. De l’Europe au Japon et aux États-Unis, les grands média la présentent comme une ostentation de forces d’une puissance menaçante. Pratiquement personne ne rappelle les dramatiques épisodes historiques qui menèrent à la naissance de la Nouvelle Chine. 

Il est temps de contraindre le gouvernement US a mettre fin au blocus contre Cuba

Amérique Latine en Résistance : Le Retour aux Armes

  • LLes affirmations et accusations des dirigeants des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, (Armée du Peuple (FARC-EP), Iván Márquez et Jesús Santrich, réveillent des souvenirs dans la mémoire historique : le gouvernement colombien (d’abord Juan Manuel Santos et, aujourd’hui, Iván Duque) ne respecte pas l’accord de paix signé le 24 novembre 2016. 

Sommet d’Ankara- Erdogan expose son projet de colonisation en Syrie.

  • Le lundi 16 septembre, les présidents des trois États garants du « processus d’Astana » de désescalade militaire en Syrie ont tenu leur cinquième sommet tripartite à Ankara. Dans un premier temps, le président turc a fait savoir que la solution à Idleb ne pouvait être que politique et, qu’avant le début de ce sommet, il avait eu avec le président Poutine et le président Rohani des entretiens bilatéraux ayant porté sur divers points ne se limitant pas à la Syrie. 

En Équateur, le néolibéralisme par surprise

  • pendant la présidence de M. Rafael Correa (2007-2017), l’Équateur a souvent enthousiasmé les progressistes : en réduisant la pauvreté ; en imposant une restructuration de sa dette aux investisseurs ; en accordant l’asile politique à M. Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks… Comment expliquer le virage à cent quatre-vingts degrés de son successeur Lenín Moreno, élu pour mener la même politique ? 

Élections israéliennes : pas de place pour les droits du peuple palestinien !

  • au lendemain des élections israéliennes, et quels que soient l’avenir de Benyamin Nétanyahou et la forme de la future coalition gouvernementale, c’est l’absence d’alternative à la négation des droits du peuple palestinien qui ressort, une fois de plus, des résultats. 

Le Parti communiste de la fédération de Russie : seule opposition réelle au parti au pouvoir !

  • pourquoi les médias occidentaux qui cherchent à la loupe une opposition anti-Poutine en Russie ne la remarque pas quand elle devient massive ??? ...parce qu'elle n'est pas libérale, le parti libéral Yabloko a obtenu quelques pourcents des voix, même dans son "fief" moscovite. Même là, ce sont les communistes qui représentent désormais l'opposition réelle au pouvoir poutinien, oligarchique, capitaliste. 

ALGERIE: Election présidentielle

  • dans les plus proches délais » sans la satisfaction des revendications politiques centrales du mouvement populaire

Guerre commerciale, tension stratégique Chine - États-Unis, où s’arrêtera l’escalade ?

  • en croisade contre les importations, Donald Trump menace de surtaxer l’ensemble des produits chinois entrant aux États-Unis. Le président américain espère former un front avec l’Europe contre Pékin. De son côté, la Chine cherche à se dégager de l’emprise occidentale sur son économie en accélérant sa modernisation et en trouvant de nouveaux débouchés, notamment avec les « routes de la soie ». 

accueil