Derniers articles publiés

mis à jour le : 14 Octobre, 2018

Oslo : il n’y a jamais eu de véritables négociations

• Ce mois-ci a été marqué par le 25e anniversaire du début des accords d’Oslo et de la signature de la Déclaration de principes à Washington en 1993.

Appels sans suite (1) : le climat

• Que faire quand les choses vont mal ? Des appels bien sûr. Pour demander qu’elles aillent mieux, naturellement. C’est important que les choses aillent mieux. En tout cas c’est important de bien dire qu’on en est préoccupé. Le climat, par exemple, ça va vraiment mal. Les migrants, n’en parlons pas. En même temps, ça permet de faire des appels.

Le sale secret de la guerre de Corée

• La guerre de Corée a été décrite comme « la guerre oubliée des États-Unis ». L’armée étasunienne, lourdement armée, fut battue par les armées nord-coréenne et chinoise équipées par l’Union soviétique. Pour la première fois depuis leur Indépendance, les États-Unis n’ont pu prévaloir dans une guerre. De nouveau, la décennie suivante, dans leur guerre coloniale contre le communisme en Asie, les États-Unis ont été résolument battus au Vietnam. Ces revers militaires toutefois ne sont pas les seules raisons qui font que l’on occulte la guerre de Corée. Il y a un déni beaucoup plus sombre dans cet effort pour oublier ces détails de l’histoire. Cette réticence à examiner honnêtement la guerre de Corée est à la racine de notre conflit actuel avec la Corée du Nord.

Benin : DECLARATION A PROPOS DE LA SITUATION POLITIQUE NATIONALE ET LES EXIGENCES ACTUELLES DES TRAVAILLEURS, DE LA JEUNESSE ET DU PEUPLE

• Le 27 août 2018, dans une "plainte adresse" à l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC) et diffusée à l’attention de l’opinion nationale et internationale, une citoyenne écrit : « accusations contre Monsieur Patrice Talon, Président de la République pour corruption, enrichissement illicite et autres infractions connexes ». A l’appui de cette "plainte adresse", il est indiqué, sur la base de pièces et annonces de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx, chargée de la création d’entreprise, modifications de statuts), que le Président Patrice Talon est toujours, juridiquement propriétaire et/ou administrateur de nombreuses sociétés unipersonnelles ou anonymes d’investissement financier (SCP), de coton (CCB), d’intrants agricoles (SDI), de gestion immobilière (SIGIB), de contrôle des importations (Bénin Control), etc., sociétés desquelles il avait déclaré s’être retiré.

LA POLITIQUE PARLEMENTAIRE ET LE PARTI COMMUNISTE : L'ARÈNE ÉLECTORALE, L'EXPÉRIENCE ET LES LEÇONS DE LA GRÈCE ET DU KKE

• Nous aimerions remercier le Parti communiste sud-africain de nous avoir donné l'occasion de tenter de partager avec nos camarades quelques éléments fondamentaux de l'expérience du Parti communiste de Grèce (KKE). A notre avis, l'échange de vues sur les questions de la lutte de classe et du mouvement communiste renforce nos connaissances et notre expérience.

INTERVENTION DE MIGUEL DÍAZ-CANEL BERMÚDEZ, PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ÉTAT ET DU CONSEIL DES MINISTRES DE LA RÉPUBLIQUE DE CUBA AU DÉBAT GÉNÉRAL DE LA 73ÈME SESSION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES, NEW-YORK

• Il est impossible d’être ici, de parler de cette tribune au nom de Cuba et de ne pas évoquer des moments historiques qui le sont à la fois pour l’Assemblée générale et pour notre mémoire la plus chère : Fidel Castro, Che Guevara, Raúl Castro et notre ministre de la Dignité, Raúl Roa, pour ne citer que les plus importants, ont fait retentir ici non seulement la voix de notre peuple, mais aussi celle d’autres peuples latino-américains, africains, asiatiques, non alignés, avec lesquelles nous avons mené côte à côte, depuis plus d’un demi-siècle, la bataille pour un ordre international juste que nous sommes encore loin d’avoir gagnée.

Nicaragua : “Nous souhaitons la réconciliation, mais pas l’impunité”

• L’ambassadrice du Nicaragua en France a participé à plusieurs actions du programme officiel de la fête du quotidien l’Humanité à Paris, qui s’est tenue du 14 au 16 septembre. Nous avons discuté avec elle de la crise qui a secoué son pays au cours de ces derniers mois, du rôle exercé par des organismes comme l’Organisation des États américains (OEA) ainsi que des défis actuels pour la société nicaraguayenne.

Guennadi Ziouganov: Nous nous sommes battus pour la patrie soviétique

• Aujourd’hui, les journaux Pravda et Sovetskaya Rossiya publient un texte du chef du Parti communiste de la Fédération de Russie, Guennadi Ziouganov « Nous avons combattu pour la mère patrie soviétique », consacré au 25ème anniversaire des événements tragiques de l’automne 1993.

Paupérisation de la population aux USA

• L’année dernière, j’ai eu une conversation intéressante avec quelqu’un que j’appellerai l’« Insider » de Washington. Il m’a demandé pourquoi mon modèle structurel-démographique prédisait une instabilité croissante aux États-Unis, probablement avec une flambée de violence politique vers les années 2020.

Idlib : une schizophrénie occidentale

• Idlib, cinq lettres qui résonnent à la fois comme l’espoir, le scandale et une nouvelle manifestation du mal récurrent de l’Occident. L’espoir d’une fin prochaine de la guerre civilo-globale de Syrie ; le scandale de jihadistes armés occupant la dernière région d’un pays souverain avec le soutien actif des Occidentaux, des pays du Golfe et d’Israël ; le mal de l’Occident : une schizophrénie récurrente consistant à aider des terroristes, de même filiation que ceux venus tuer nos enfants dans les rues de Paris, Berlin, Londres et de bien d’autres localités d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.

Tous fichés ? Comment Twitter permet le fichage politique de la population

• Nous avons largement démonté l’étude préliminaire, puis aujourd’hui l’étude finale comportant d’énormes failles méthodologiques du EU DisinfoLab sur l’affaire Benalla. Beaucoup de personnes ont parlé de cette étude depuis plusieurs jours, discutant son bien-fondé ou non, mais bien peu se sont arrêtés sur un fait extrêmement problématique pour les libertés publiques.