Derniers articles publiés

mis à jour le : 18 Juin, 2018

Grande-Bretagne : « IL N’Y A RIEN DONT LES CONCESSIONNAIRES PRIVÉS SOIENT PLUS INCAPABLES QUE DE FAIRE ROULER DES TRAINS ».

  • Les nouvelles grilles horaires de la compagnie ferroviaire Northern Rail ont causé un désordre sans nom. Leur refonte dans l’urgence aboutit au chaos total. Cela doit sonner le glas de la concession attribuée à l’opérateur privé.

Yémen – Les États-Unis donnent leur feu vert au génocide

  • Le génocide au Yémen va commencer demain. Huit millions de Yéménites sont déjà au bord de la famine. Dix-huit millions de Yéménites sur vingt-six vivent dans le centre montagneux (en vert) qui est sous le contrôle des Houthis et de leurs alliés. Ils sont encerclés par les forces saoudiennes, les forces des Émirats arabes unis et leurs mercenaires. Il y a peu d’agriculture. La seule ligne d’approvisionnement en provenance de l’extérieur sera bientôt coupée. Les gens vont mourir de faim.

TUNISIE : MUNICIPALES 2018 - D’UNE FAUSSE DÉMOCRATIE VERS UN VRAI CALIFAT ?

  • Élections municipales du 6 mai 2018: déception ou succès? Réussite ou déception? C’est selon... Primo, participation d’à peine 1/3 des inscrits pour un enjeu que le peuple a largement sous-estimé et que des politiciens très souvent nuls ou égotiques n’ont même pas tenté de lui faire comprendre. L’ont-ils seulement compris eux-mêmes?

PORTUGAL : GRÈVE du 4 juin 2018 dans le transport ferroviaire

  • Les cheminots des compagnies « Comboios de Portugal » [CP, « Trains du Portugal », société publique], Medway et Takargo ont fait grève massivement, lundi 4 juin 2018, pour exiger que le règlement de sécurité ferroviaire fixe clairement la présence d’au moins deux agents par train.

LA GRÈVE COMME RÉPONSE AUX EXIGENCES DU CAPITAL ET À LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE ANTIPOPULAIRE - DÉCLARATION DU KKE

  • Le mercredi 30 mai 2018, une grève panhellénique de 24 heures a eu lieu en Grèce. La lutte pour l'organisation de cette grève a été particulièrement difficile, car les directions compromises des confédérations GSEE-ADEDY, bien qu'elles aient appelé à la grève, ont tout fait pour qu'elle soit un échec. Ainsi, les dirigeants syndicaux compromis de la GSEE et de l'ADEDY ont appelé les travailleurs à manifester et à faire la grève pour "stimuler l'esprit d'entreprise et l'innovation", c'est-à-dire à manifester pour les demandes et sur le terrain de l'OCDE, du FMI, de l'UE, de la BCE, des mémorandums et du gouvernement. Et ils ont appelé cela un "plan national" !

l’U.E. n’est pas pour rien dans le démantèlement de la SNCF !

  • Une mise au point salutaire et très claire de nos camarades du réseau Faire Vivre et renforcer le PCF : derrière la privatisation de la SNCF et la “réforme” Borne, il y a les directives de l’Union Européenne. Cette UE qui protège les banquiers, les actionnaires, les milliardaires et attaque les peuples, fait les poches des travailleurs et détruit les conquêtes sociales et les services publics.

Massacre à GAZA

  • La « Marche du retour » qui a rassemblé 30 000 Gazaouis à son premier jour, le vendredi 30 mars, a été réprimée dans le sang par l’armée israélienne : ses soldats ont assassiné 22 Palestiniens tandis que les blessés par balles se comptent par milliers. Ce massacre a fait l’objet d’un traitement médiatique qui, quoiqu’abondant, et parfois pertinent, n’en souffre pas moins des travers malheureusement « classiques » dès lors que les médias s’intéressent à la question palestinienne en général, et à la violence de l’État d’Israël en particulier. Si nous ne prétendons pas à l’exhaustivité, nous revenons ici sur un certain nombre de biais qui s’inscrivent dans une double continuité : celle d’une information internationale de plus en plus bâclée par les médias dominants d’une part et celle, plus spécifique, de la couverture médiatique du conflit opposant les Palestiniens à Israël .

Venezuela : Lettre au journal le monde

  • Monsieur le médiateur,

    Avez-vous conscience que votre quotidien accorde infiniment plus d’importance, en nombre de signes, d’articles, de pages (et de virulence), examinez vos archives récentes, vous serez surpris du résultat ! , à « la répression sans états d’âme » (28 mars) des étudiants et opposants vénézuéliens par le gouvernement de Nicolas Maduro qu’à (par exemple) la condamnation à mort, le 24 mars, de 529 partisans de l’ex-président égyptien Mohamed Morsi, pour des violences commises durant l’été 2013 ? C’est pourtant ce que tout lecteur du Monde, même moyennement attentif, peut constater. Curieuse disproportion...

Italie : analyse du résultat des élections de mars 2018

  • Le président de la République Sergio Mattarella n’a pas signé la nomination en tant que ministre de l’économie du professeur Paolo Savona, qui lui a été proposée, sur recommandation du Mouvement 5 étoiles (M5S) et Ligue, par le Président du Conseil nommé Giuseppe Conte, qui a ensuite démissionné de son mandat.

état du monde et rapports de forces

  • Si nous résumons l'état du monde et des rapports de force actuels, nous constatons ceci :
    la rhétorique guerrière engagée entre les USA et la Corée (nord) semblerait en passe d'être apaisée suite à la fermeté souple de Pyong Yang et aux audacieuses manoeuvres patriotiques du gouvernement de la nouvelle Corée (sud) qui vise à conclure un rapprochement national prenant en compte le désir d'indépendance et de coopération du peuple coréen, ainsi que le niveau technique, scientifique, éducatif et atomique attrayant atteint par le Nord. Les USA semblent en passe de devoir accepter le fait que la capacité atomique atteint par Pyong Yang est irréversible, même si la promesse d'une dénucléarisation des seules armes sera sans doute engagée, ...sous condition d'une "diminution-réduction-évacuation" des bases d'occupation militaires US dans le sud du pays en passe de se confédérer avec ses compatriotes du nord,

Nation et mondialisation

  • Suite au débat du 17 mars 2018 sur le thème : problématique des Nations, du 18ème siècle à nos jours création d'une nouvelle rubrique : Nations et Mondialisation

Impérialisme

  • L’impérialisme dispose pour renverser les gouvernements des pays rebelles ou rétifs d’une série de techniques adaptées aux situations diverses des gouvernements visés.

Accueil