Derniers articles publiés

mis à jour le : 25 Novembre, 2018

La « guerre contre la terreur », alibi d’un crime de masse

  • Avec cette arrogance perceptible à l’œil nu chez ceux qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter, les dirigeants occidentaux aiment se prévaloir des valeurs morales universelles – ou supposées telles – pour donner des leçons à toute la planète. Ils distribuent les bons et les mauvais points, les châtiments et les récompenses, comme s’ils étaient à la place du dieu Minos qui, dans un mythe cher à Platon, soupèse les âmes des défunts avant de les expédier dans le Tartare.

La crise comorienne oppose la Chine et la France, au large des côtes africaines

  • Deux des grandes puissances étrangères les plus influentes en Afrique sont entrées en lutte d’influence sur cet archipel d’Afrique de l’Est, et la résolution de la crise en cours déterminera laquelle prendra le dessus sur l’autre.

La danse de mort entre Rome et Bruxelles

  • La réunion de l’association italienne A/Simetrie organisée par mon collègue Alberto Bagnai s’est déroulée le samedi 10 et le dimanche 11 novembre à Montesilvano, à proximité immédiate de Pescara. Elle a été un grand succès, avec plus de 800 participants (presse non comprise) venant de toute l’Italie. Cette association tient une réunion annuelle depuis plusieurs années. Il s’agissait ici de la 7ème réunion. Le fait que son fondateur, Alberto Bagnai, soit devenu le Président de la Commission aux Finances du Sénat italien, que son collègue Claudio Borghi soit pour sa part Président de la Commission au Budget de l’Assemblée nationale, donnait un relief tout particulier à la réunion de cette année. Le titre même de cette réunion, Souveraine sera-t-elle !, indiquait bien de quoi il s’agissait.

African Communist n° 198 : éditorial

  • Since the democratic breakthrough of 1994, the SACP has consist ently advanced the slogan: Advance, Deepen, Defend – the National Democratic Revolution! Advancing, deepening and defending are three interrelated tasks which, in different situations, may require shifting emphases.

Trois articles sur la montée des dangers de guerre

Les enjeux montent entre les États-Unis et la Chine…

  • Los Angeles Times : Lundi, les navires ont traversé du sud au nord le détroit de Taiwan et ont été suivis par de nombreux navires de la marine chinoise. Juste après que les navires de guerre américains aient de nouveau fait un passage provocateur dans le détroit de Taiwan, lundi, rendant encore plus chaudes les tensions déjà tendues entre Washington et Pékin actuellement en pleine guerre commerciale, Steve LeVine d’Axios pose la question qui hante depuis longtemps l’esprit du public occidental : quelles sont les chances d’une guerre États-Unis-Chine ?

Le sommet d’Istanbul et les ramifications de l’affaire Khashoggi

  • Le sommet Russie-Turquie-Allemagne-France à Istanbul, du 27 octobre, est un événement extraordinaire. Le Kremlin a déployé une stratégie bien pensée en minimisant le sommet comme simple « comparaison de notes », et en ne parlant pas de percée.

Les USA au Yemen : contrits, ou contraints à la paix ?

  • La guerre au Yémen aujourd’hui est un exemple brutal de la manière dont l’expansion des intérêts capitalistes mondiaux détruit les nations. Il prend d’abord la forme du néolibéralisme – souvent qualifié innocemment de mondialisation – puis, au début de l’effondrement structurel inévitable du pays ciblé , avec son inévitable résistance populaire minant l’ordre politique, une forme de violence plus manifeste est introduite.

DÉCLARATION DU MINISTÈRE DES RELATIONS EXTÉRIEURES DE CUBA SUR LA CAMPAGNE DIFFAMATOIRE ANTI-CUBAINE MENÉE PAR LES ÉTATS-UNIS

  • Les États-Unis, dans le cadre de leur campagne hostile de provocation et de diffamation contre Cuba, ont tenté d'organiser le 16 octobre dans les locaux de l'ONU, une réunion sur les soi-disant "prisonniers politiques" cubains, en invitant notamment des lobbyistes anti-cubains financés par le gouvernement américain, destinée à lancer une campagne sur les "droits de l'homme à Cuba"

SURMONTER LA DISPERSION POUR RÉSISTER AU FASCISME - DÉCLARATION DU PARTI COMMUNISTE BRÉSILIEN (PCB)

  • La grave crise qui frappe l'économie brésilienne depuis 2014, l'épuisement de la période de conciliation de classe et la faillite de la soi-disant Nouvelle République sont quelques-uns des éléments les plus importants qui ont déterminé la fin du pacte social en vigueur depuis les années 1980. Dans ce contexte, les droits élémentaires que la classe ouvrière a conquis au cours du siècle dernier ont été attaqués de front par la grande bourgeoisie.

Oslo : il n’y a jamais eu de véritables négociations

  • Ce mois-ci a été marqué par le 25e anniversaire du début des accords d’Oslo et de la signature de la Déclaration de principes à Washington en 1993.

Appels sans suite (1) : le climat

  • Que faire quand les choses vont mal ? Des appels bien sûr. Pour demander qu’elles aillent mieux, naturellement. C’est important que les choses aillent mieux. En tout cas c’est important de bien dire qu’on en est préoccupé. Le climat, par exemple, ça va vraiment mal. Les migrants, n’en parlons pas. En même temps, ça permet de faire des appels.

Accueil