GLOIRE AU REVOLUTIONNAIRE FIDEL CASTRO

Samir Amin
le 27 novembre 2016
mis à jour le : 5 Décembre, 2016

envoyer à un ami  recommander à un ami

Fidel Castro entre au panthéon des plus grands révolutionnaires du 20ième siècle, ceux qui ont amorcé la sortie de l’humanité de l’enfer du capitalisme impérialiste.

Il a été le catalyseur de toutes les aspirations de son peuple. Fidel, ses plus proches compagnons, Che Guevara, Raul Castro et tous les militants du Parti Communiste, ont ensemble aboli le double héritage odieux de la plantation esclavagiste de sucre et du lupanar destiné aux touristes étatsuniens, et transformé le pays en Cuba libre et socialiste. Il ne s’agit pas là de mots et de slogans. Le peuple cubain est alphabétisé à 100 %, mieux nourri, mieux logé, mieux soigné que la grande majorité des travailleurs des autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes, pourtant parfois considérablement plus riches. Fidèles à la vocation internationaliste et universaliste du marxisme révolutionnaire, Cuba et son peuple ont soutenu activement les luttes armées de libération nationale des peuples africains. L’armée cubaine a infligé en Angola une défaite cinglante à l’Afrique du Sud, la défaite qui a sonné le glas de l’apartheid, pourtant soutenu jusqu’à son dernier souffle par les États Unis et leurs alliés subalternes en Europe.

Cuba libre et socialiste a su faire face victorieusement aux vicissitudes de l’histoire contemporaine, triomphé de l’odieux blocus économique infligé par les États Unis et l’Europe, surmonté les conséquences dramatiques de l’effondrement de l’ Union soviétique. Ce peuple combatif et ses dirigeants lucides sont capables de répondre au nouveau défi auquel ils sont confrontés, trouver les réponses justes et efficaces, avancer dans l’invention du socialisme du 21ème siècle.

Gloire à la mémoire de notre camarade Fidel Castro.

Sommaire

Accueil