Compte rendu de l'assemblée générale du collectif communiste polex du 12 janvier 2018

publié le : 1er février 2018

Les adhérents du Collectif communiste polex, réuni à Paris le 12/01/2018, ont fait le point sur la vie de l'association et ses projets d'activités.

Le Collectif, association loi de 1901, à été fondée en 2002, par des militants communistes désolés de voir glisser le PCF et ses dirigeants dans l'opportunisme droitier, et abandonner le combat anti-impérialiste qui était une de ses missions premières. Notre Collectif s'est affirmé des le départ totalement indépendante de quelque organisation que ce soit, parti ou mouvement. Nous tenons à réaffirmer ce principe essentiel en 2018. les orientations et les actions de notre association ne relèvent que de ses adherents-cotisants, dans l'optique énoncée ainsi par ses statuts déposés en 2002: " article 2: L'association a pour but de constituer un lieu et un moyen de rencontre et d'expression de tous ceux qui se réclament d'une option communiste, indépendamment de leur appartenance à telle ou telle structure, pour l'analyse des événements du Monde, dans un esprit de solidarité internationale, contre l'impérialisme, et pour une véritable libération humaine. "

Seize ans plus tard, nous confirmons la validité de ces engagements, qui ont toujours été respectés par le Collectif communiste Polex.

1 Des 2011, notre association a dénoncé avec force l'intervention militaire imperialiste menée par Sarkozy contre l'état national libyen, alors même que des dirigeants du PCF empêchaient la riposte nécessaire à l'agression en l'excusant par le "caractère autoritaire" de Khadafi. Depuis, le Collectif peut s'honorer d'avoir constamment maintenu ces positions anti-impérialistes, par des communiqués, des analyses sur son site, des débats publics, contre l'invasion de l'Irak par les forces occidentales, contre l'intervention militaire française au Mali et au Sahel-Sahara, contre le soutien de la France et de l'Occident a l'offensive imperialiste contre l'état national syrien, par le biais d'opposants intégristes, etc..

2 depuis ses débuts et jusqu'à aujourd'hui, le Collectif polex se félicite de compter parmi ses militants des femmes et hommes adhérant par ailleurs à toutes les organisations qui se réclament de nos principes anti-impérialistes, du PCF au PRCF, au PCRF, à l'ANC,etc. Cette richesse plurielle inhérente à nos statuts doit continuer, aucun adhèrent du Collectif ne s'y entendra jamais reprocher sa participation militante a une autre organisation anti-imperialiste.

3 les communistes authentiques actuels en France, tous d'accord pour rejeter les dérives électoralistes, carriéristes, et opportunistes des dirigeants du PCF, divergent dans leurs analyses, et donc sont dispersés en plusieurs organisations. De ce fait, il n'est pas envisageable actuellement de les fondre en un seul Parti communiste reconstruit et discipliné autour d'un programme, même si c'est pour nous un objectif à plus long terme. Mais nous souhaitons l'union de tous les groupes communistes dans des actions communes, chaque fois que c'est possible. C'est pourquoi nous avons depuis des années soutenu les initiatives d'" Assises du Communisme", Et récemment co-signe avec PRCF, PCRF, ANC et Reseau Faire Vivre le PCF, une protestation contre la persécution des Communistes en Pologne.( Rassemblement le 27 janvier 2018 devant le consulat de Pologne). Ces initiatives seront d'autant plus mobilisatrices qu'elles seront annoncées sur la base de dates et de textes approuvés par chacune des organisations signataires.

Pour commenter cet article vous devez être inscrit sur la liste de diffusion (ancienne ou nouvelle)

accueil    sommaire