AUX CÔTÉS DU PEUPLE PALESTINIEN

Envoyer à un ami  envoyer un lien sur cet article a un ami

mis à jour le : 30 Janvier, 2017

Depuis 70 ans au moins,la Palestine est une plaie ouverte au Moyen-Orient, même si on en parle moins depuis que les projecteurs de l'actualité se focalisent sur les drames irakiens et syriens. Le peuple palestinien a été massacré, dispersé dans le monde entier, dépecé en entités régionales soumises aux diktats étrangers, Cisjordanie, Jérusalem, Gaza. On a même nié ses souffrances, comme s'il était en quoi que ce soit coupable de l'extermination des Juifs par les Nazis et leurs complices en Europe autrefois. Et la colonisation israélienne se poursuit de plus belle aujourd'hui, malgré les condamnations de l'ONU, grâce à l'assentiment hypocrite des pouvoirs occidentaux. Et l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ne laisse rien présager de bon en la matière....

Le Mouvement National palestinien est aussi ancien que cette tragédie contemporaine, et lutte à juste titre pour libérer une Nation niée. Il est aussi très divers, et certains de ses animateurs l'ont parfois entraîné dans des impasses politiques, de l'intégrisme religieux flatté par l'Arabie Saoudite au modérantisme bourgeois corrompu. C'est pourquoi on doit saluer l'existence et le combat courageux des Communistes palestiniens, qui viennent de tenir leur deuxième congrès à Ramallah les 2 et 3 décembre 2016. Les militants palestiniens sont seuls qualifiés pour décider des stratégies de lutte en leur pays. Mais notre solidarité implique que nous prenions la mesure des aspects nouveaux du programme politique qu'ils ont adopté après débat. Le PC palestinien vise la solution d'un seul état, progressiste et démocratique en Palestine, et rejette l'objectif longtemps poursuivi en vain de deux états, réduit à une illusion par l'installation massive de colons israéliens dans les territoires palestiniens.

Il a réaffirmé l' analyse publiée le 8 juin 2016 à propos de " l'initiative francaise pour la paix" du Président Hollande. Ce texte, traduit par nos camarades algériens du PADS, précise leurs objectifs de lutte pour une véritable Libération nationale. La complaisance de l'Occident et de la France pour le colonialisme israélien doit cesser.

Francis Arzalier

Accueil

Dossier

sommaire