Adhésion ou réadhésion au collectif communiste polex pour 2017
Qui sommes-nous ?

A l’origine de l’actuel Collectif Communiste POLEX il y a le constat fait, dès les années 1996 à 1998, par de nombreux membres du PCF, de la dérive « social-libérale » et opportuniste de l’équipe alors à la tête du parti sous la direction de Robert Hue.

C’est sur les directives de celui-ci et de ses plus proches collaborateurs que plusieurs structures internes du parti se voient dissoutes, de fait, puisque privées des moyens humains et logistiques dont elles disposaient jusqu’alors.

Parmi ces structures, il y avait le secteur de politique extérieure, familièrement appelé « la Polex » par les militants.

Son rôle et son efficacité étaient connus et reconnus autant par les membres du parti, particulièrement ceux qui étaient sensibles aux questions internationales et à l’action internationaliste qui en découlait naturellement, que par les camarades communistes étrangers, vivant en France ou non.

Son rayon d’action et ses relais d’information (indispensables pour faire face à la propagande capitaliste et social-démocrate internationale) étaient, non pas parfaits mais, pour le moins, remarquables et efficaces.

En décidant de saboter, délibérément, «la Polex» – ainsi que les cellules d’entreprises – les directions successives du PCF ont mis alors en œuvre une politique d’abandon des principes fondamentaux de l'idéal communiste : l'anti-impérialisme, c'est-à-dire le refus de toute ingérence politique, économique, sociale, militaire ou culturelle dans les choix d’un peuple, quel qu’il soit. Pour tout communiste digne de ce nom, ces choix ne doivent relever que de la volonté des peuples eux-mêmes.

Depuis novembre 2002, des communistes, adhérents du PCF ou non, font vivre le Collectif Communiste POLEX.

Volontairement, en décidant de ne faire référence à aucun parti ou « groupe » concurrent de celui-ci, le Collectif Communiste POLEX s’affirme comme un « lieu ouvert » de rencontre et d’analyse de militants qui, gardant chacun leurs différences d’approche de la politique internationale, ont tous la volonté de développer la lutte anti-impérialiste, l’internationalisme, la solidarité internationale et la lutte pour la paix.

Le Collectif Communiste POLEX se situe délibérément dans une perspective de « convergence communiste ».

Nous voulons rassembler tous les communistes qui veulent le rester, sans exclusive aucune et quelle que soit, par ailleurs, la structure dans laquelle ils se reconnaissent ; qu’ils aient choisi, jusqu’à présent, de rester adhérents du PCF ou de ne plus l’être pour marquer leur désaccord avec sa ligne politique actuelle.

Le Collectif Communiste POLEX n’est pas un cénacle de spécialistes refermé sur lui-même.

Toutes ses initiatives depuis sa création en sont la preuve évidente. Nous voulons contribuer, participer activement au développement des luttes sur le plan international, à la sensibilisation et à l’information des citoyens confrontés à la globalisation capitaliste. Nous nous fixons aussi pour but la participation ou l’organisation d’actions et de campagnes de solidarité avec les peuples opprimés.

Depuis sa création, POLEX organise des réunions publiques.

A chacune d’entre elles ce sont entre 80 et 120 personnes – françaises comme étrangères et issues des différentes composantes du panel progressiste – qui ont participé à nos rencontres-débats où la convivialité permet, à la fois, de recevoir une information sans « filtre » ou langue de bois et d’y poser ou émettre, sans aucune censure, toute question ou opinion en lien avec le sujet traité.

Ces initiatives se sont tenues dans des lieux aussi divers que l’Assemblée nationale, le Sénat, dans des mairies d’arrondissement de Paris, dans des salles mises gracieusement à notre disposition par des organisations amies, dans certaines ambassades (Cuba, Venezuela, etc.) ou lors de rassemblements populaires (Fête de l’Humanité).

Il y est aussi bien question de la politique étrangère française (notamment le rôle néocolonialiste de la France en Afrique), de la situation en Chine, de l’évolution en Amérique latine, du très sensible sujet coréen, du combat du peuple kurde, des guerres en Irak, en Afghanistan, au Liban, en Syrie, au Mali, de la politique antisociale européenne, du combat courageux et sans relâche de Cuba face au « gendarme du monde » et des effets destructeurs de l’impérialisme étasunien ici et là sur notre planète que des carences de l’ONU et du diktat de l’OTAN, etc.

Au-delà de ces rencontres-débats publiques, POLEX réunit ses adhérents, généralement une fois par mois.

Dès sa naissance, POLEX s’est doté d’un site internet : www.collectif-communiste-polex.org

Tous les articles et analyses sont toujours signés par leurs auteurs qui ne sont pas obligatoirement membres de POLEX mais ils sont tous anti-impérialistes. Ces informations nous proviennent des « quatre coins » du monde.

Le site de POLEX, dont la consultation est gratuite, constitue, à lui seul, une des sources d’informations internationales et communistes des plus riches.

Chaque mois, ce sont ainsi plus de 4000 lecteurs réguliers du site qui reçoivent l’avis de parution de «PARLONS Clair», journal numérique regroupant quelques articles courts incitant à se rendre sur le site pour y trouver des analyses et communiqués plus étoffés. Quand l'actualité l'exige, le Collectif Polex s'exprime par de brefs communiqués (contre les interventions armées en Afrique, au Moyen-Orient, etc.).

Vous souhaitez mieux connaître l’avis et l’opinion de communistes internationalistes et anti-impérialistes ?

Vous aimeriez participer aux réunions et rencontres-débats organisées par POLEX ?

Vous êtes journaliste et vous souhaitez entendre un autre « son de cloche » ?

Il vous suffit de nous contacter pour être invité à nos réunions:

contact.polex@orange.fr ou collectifcommunistepolex@gmail.com

LIBRE DE TOUTE ATTACHE PARTISANE, LE COLLECTIF COMMUNISTE POLEX N’A POUR RESSOURCES Financières QUE LES COTISATIONS DE SES ADHÉRENTS.

Expéditeur: (adresse mèl)
Nom et prénom
Adresse  
numéro
rue (indiquez la dénomination exacte)
Code postal
ville
Pays
Cotisation

la cotisation annuelle vous permet d'être invité à chaque réunion du Collectif. (cochez votre choix)


(dans ce cas vous l'indiquerez dans votre confirmation)

Si vous cliquez sur Envoyer, un mail vous parviendra et vous devrez y répondre pour confirmer votre adhésion. Les chèques, impérativement à l'ordre de Polex, sont à adresser par courrier a Alain Amsellem, Trésorier du Collectif Polex, 21 bis rue des Picottes 95150 Taverny.

vous pouvez aussi imprimer ce bulletin une fois rempli et y joindre votre chèque que vous ferez parvenir a Alain Amsellem, Trésorier du Collectif Polex, 21 bis rue des Picottes 95150 Taverny. Dans ce cas cliquez sur Retour après l'avoir rempli et imprimer.